Rechercher

ActualitésPosté le 12-08-2019
à 14:04:38

Paris-Brest-Paris : "Je suis confiant !

Les 500 brebis de la Bergerie Nationale de Rambouillet habituées à paître en toute quiétude dans le majestueux parc du château de Rambouillet, pourraient être perturbées par la présence le week-end prochain de quelques 6 000 cyclos-randonneurs venus des cinq continents pour rallier Brest situé à 600 km de là et revenir à Rambouillet, le tout en moins de 90 heures.
C'est en effet, dimanche prochain à 16 heures dans le parc du château que la première vague de 300 cyclos franchira la grille de Versailles, direction le port du Ponant pour la 19 ème édition de PARIS-BREST-PARIS randonneur. Parmi eux, vous pourrez reconnaître un maillot des cyclos de Saint Avé, celui de Bertrand MERLET.
Voilà plus de trente ans qu'il est présent sur cette extraordinaire randonnée. A 61 ans se sera sa 9 ème participation.
Il a au cours de ces trois décennies cumulé une expérience et un vécu qui lui permettent d'aborder l'épreuve avec beaucoup de sérénité et de quiétude.
C'était déjà le cas en 2015, "La Gazette" lui avait alors consacré un article. (Relire l'article). Il reste dans le même esprit et avec les mêmes objectifs. "Je suis confiant, je n'ai rien à perdre et aucun record à battre" nous a t-il déclaré dimanche au retour de notre sortie dominicale.
Son record - il faut quand même en parler et je suis sûr qu'il l'aura dans un coin de sa tête - est de 52 heures et 44 minutes, établi lors de l'édition 2011. Il poursuit "Je me suis fixé une fourchette de temps, entre 55 heures et 65 heures". Selon sa progression, il décidera alors, soit de se limiter à une seule séquence de sommeil de 3 à 5 heures à Loudéac, pour parvenir à Rambouillet le mardi soir, soit de faire un second roupillon et alors d'arriver tranquillement le lendemain matin en profitant de la levée du jour en forêt de Rambouillet.
Son plan de route est le même, en fait il est divisé en trois séquences de 400 km environ. Il cherchera à intégrer un groupe performant, mais pas trop rapide car tout l'art de cette épreuve consiste à gérer ses réserves sans se mettre dans le rouge, afin de rallier, dans la nuit, LOUDEAC (400 km) où il pense arriver vers 7h30 ~ 8h30 du matin, puis d'aller à BREST et retour à LOUDEAC dans la journée de lundi où il s'offrira quelques heures de sommeil afin d'avoir toute la journée de mardi pour rallier RAMBOUILLET avant minuit.
Profitant de ses premiers mois de retraite, il a pu cette année parfaitement se préparer et sa performance sur les 600 km qualificatifs du mois de juin ne peut que le mettre en confiance.
Chacun pourra suivre sa chevauchée, car les participants seront équipés d'une puce GPS qui permettra, via internet, de suivre en direct la progression de chacun. Bertrand portera le dossard N° B 189. Accéder au site internet de l'épreuve.
A six jours du départ il existe une incertitude, celle de la météo. A ce jour les prévisions sont moyennes, les concurrents devraient rencontrer quelques "zones humides" qui pourraient finir par peser lourd sur leurs performances.
"La Gazette" a rencontré un autre cyclo de Saint Avé qui pour sa part semblait plus inquiet que Bertrand, il s'agit de Jo LE TUMELIN. Il connait bien l'épreuve pour l'avoir courue plusieurs fois, mais pour cette édition, c'est son fils Julien qui prendra le départ. Le fiston pourra compter sur les conseils et soutiens de son père. Son numéro de dossard : B 183.
D'ores et déjà bravo à tous les deux. Il en faut pour s'aligner sur une telle épreuve !


Pour suivre Bertrand et Julien à la trace et en direct !

Pour ceux qui souhaiteraient suivre à la trace et en direct la progression de nos deux amis vous pouvez sur votre ordinateur ou votre téléphone portable vous connecter à leurs balises GPS en suivant le présent lien.
N'hésitez pas ! C'est gratuit, c'est sympa et c'est une façon de partager leurs aventures sans avoir mal, ni aux jambes, ni aux fesses !

JY.LP

commentaire(s) - Poster un commentaire


La sortie de dimanche prochainPosté le 11-08-2019
à 18:28:47

Dimanche 18 Août 2019

92 km   -   Dénivelé : + 909 m   -   OpenRunner N° 239. 8879578/b>
Départ 8H
. Allure régulée jusqu'à Le Cours libre jusqu'au Pont SNCF.
Le Rohic, Tenac, Theix, direct. La Trinité Surzur, (voie parallèle), Le Gorvello, Sulniac, La Vraie Croix, Larré, Le Moulin de Larré*, dir Pluherlin, Rochefort en Terre, Pleucadeuc, Molac, Le Cours, L’Ermitage, Elven, Kerboulard, Pont SNCF, St Avé.
* Raccourci : Le Moulin de Larré, Molac.
Pour voir le parcours cliquez sur le logo Openrunner en haut à droite de la carte et si vous souhaitez l'emporter avec vous, vous pouvez l'imprimer.

Les prévisions météo...


Pour ceux qui y sont sensibles, consulter la --> Carte de vigilance des pollens.

commentaire(s) - Poster un commentaire


La vie du ClubPosté le 04-08-2019
à 17:03:41

Les cyclos de Saint Avé de nouveau endeuillés !

Nous venons d'apprendre le décès subit de Thierry SERREAU. (53 ans).
Ces dernières années on le voyait moins au départ de nos sorties, mais il avait été un pilier du club auquel il était resté très attaché.
Membre du Bureau de notre association durant plusieurs années, venu des Cyclos Randonneurs de Vannes où il s'est lancé avec Bertrand MERLET dans un Paris-Brest-Paris très exigeant.
A l'occasion de nos séjours sportifs il a fait découvrir et apprécier à nombre d'entre-nous, dans les Pyrennées le village de Payolle et le Tourmalet qu'il avait plaisir à gravir.
Ta bonne humeur nous manquera Thierry !
Le Président et le Conseil d'Administration de l'ESSA Cyclo, présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Un hommage lui sera rendu au crématorium de Plescop vendredi 9 août à 17H.

commentaire(s) - Poster un commentaire


C'est l'été !Posté le 30-07-2019
à 00:55:01

Ils vous adressent une carte postale !

En ces jours de canicule "La Gazette" a commencé à recevoir des "cartes postales" montrant que les cyclos de Saint Avé n'ont pas reculé devant la chaleur et passent, tout au moins pour certains, des vacances sportives.
Il y a quelques semaines, Yves JOUBIN, se trouvait au sommet du Mont Ventoux pour la x ème fois, mais aussi au sommet du col de l'"Homme Mort" (1 213m) où il nous avouait "être moins mort que dans le Ventoux !".
Cette semaine, c'est Hervé BUCAS, (48 ans) du groupe 3 qui a porté haut les couleurs du club en se mêlant aux quelques 1 443 participants de l'Etape du Tour 2019 qui allait cette année d'Albertville à Val Thorens après avoir préalablement franchi deux cols. Il n'a pas cherché à rivaliser avec les meilleurs qui ont parcouru les 135 km et le 4 563 mètres de dénivelé positif en 4H 44' 11" pour le premier (25 ans), mais il est parvenu à finir honorablement en se classant à la 858 ème place sur les 1 443 concurrents.
Bravo, félicitation, la médaille est bien méritée. Pour se préparer il s'était aligné le 7 juillet dernier à "La Coeur de Bretagne" à Malestroit.
Jean Yves LEDUC, du groupe 3 également nous a adressé une "carte postale" du col de l'IZERAN qu'il a gravi par ses deux versants. Il était aussi présent au sommet lors du passage, devenu historique, des coureurs du Tour de France. Il nous confirme qu'il n'y avait pas une goutte de pluie ce jour là.
Bravo Jean Yves !
Merci à tous les trois de nous avoir adressé un petit bonjour et merci pour le partage de ces formidables et mémorables moments de sport.
"La Gazette" a ouvert un album "Cartes Postales été 2019" dans la photothèque. N'hésitez pas à nous adresser vos clichés par messagerie "contact". Voir les photos.

Jeudi 1er Août

Michel BELLEC a été vu au "Ballon d'Alzace" et à la "Planche des Belles Filles". Voir les photos dans la galerie.

commentaire(s) - Poster un commentaire


E.S.S.A. cyclos - 2006-2011 © - Tous droits réservés - réalisation : JSD (Arvor Formation) - Propulsé par 1TwoNews